top of page
LOGO 25 ans communiqués.png
REMERCIEMENTS & RECONNAISSANCES

NOS FONDATRICES

S’il existe deux phares maritimes sur le territoire de l’arrondissement Lachine, il en va de même chez les productions Multisens. L’une garde les deux pieds sur terre, cofondatrice, superviseure pédagogique des équipes de metteurs en scène pendant 20 ans, France Lafontaine illumine la route de la création de sa sagesse. Elle prévient les écueils des vaisseaux des groupes des jeunes et des adolescents avec l’excellence de son jugement et ses qualités de communicatrice.

L’autre cofondatrice, plus près du large, est tournée vers tous les horizons de créations artistiques et des approches pédagogiques novatrices. Elle déploie sa créativité au service de la mission de l’organisme qui est de créer des liens entre les générations par les arts d’expression théâtrale, dansée et musicale depuis vingt-cinq ans. Sylvie Blanchet a grandi à Lachine et fait office de grand capitaine des équipages de créateurs et artisans qui ont offert, avec les membres, plus de 150 représentations théâtrales à un public familial et citoyen. En terminant, toutes deux participent au développement d’animations dans l’espace public de notre belle communauté et d’événements d’envergure régionale et provinciale.

Sylvie et France, Choeur Ambiance Mai 20

REMERCIEMENTS DE 25e ANNIVERSAIRE

Aux membres et à leur famille, un grand merci de votre confiance.

Au personnel artistique, technique et administratif ponctuel qui donne vie aux idées, merci de votre loyauté, de votre ingéniosité et de vos grandes capacités d’adaptation.

Aux membres des conseils d’administration, merci pour votre persévérance et votre guidance.

Aux bénévoles de tous les âges et de tous les talents, merci d’être là si généreusement.

Notre présence bien vivante et créative dans la communauté et la région est rendue possible grâce au soutien indéfectible de l’arrondissement de Lachine ainsi qu’aux nombreux partenaires, organismes, institutions, entreprises, commerces et services locaux.

Rendons un hommage tangible à deux d’entre eux qui ont traversé le temps à nos côtés ainsi qu'à nos élus, qui ont joué un rôle significatif de soutien en cette période extraordinaire pandémie : 

 

  • La division -culture, sports, loisirs et développement social ainsi que la division de l'expertise et du soutien technique et de l'arrondissement de Lachine;

  • La caisse Desjardins Lachine; 

  • L'équipe du bureau de circonscription d'Anju Dhillon, Dorval-Lachine-LaSalle;

  • L'équipe du bureau de circonscription d'Enrico Ciccone Marquette.

Picture1.png
100 (1).jpeg
unnamed.jpg
1280px-Assemblée_nationale_du_Québec.s

MEMBRES HONORIFIQUES

Cette section rend hommage aux gens qui se sont investis de tout cœur avec nous, sans compter leurs heures, pendant plus de dix ans et ont participé à d’innombrables activités qui nous permettent d’exister et servir la communauté.

 

Ces personnes reçoivent un mot de reconnaissance et sont admises, par une mention dans cette section, dans le patrimoine vivant historique de notre organisme.

SYLVIE BLANCHET

DIRECTRICE ARTISTIQUE ET METTEURE EN SCÈNE

Depuis 1981, Sylvie Blanchet enseigne en milieu scolaire.  Pendant 10 ans, elle intervient auprès d’élèves de tous niveaux et ayant des parcours variés (classe d’accueil, mésadaptés sociaux affectifs, troubles d’apprentissages graves, déviations multiples). Cette expérience lui permettra de développer diverses approches pédagogiques favorisant le développement global de l’être où le corps et la psychomotricité deviennent les instruments privilégiés de découverte de soi.

 

Elle travaille pendant 30 ans au Collège Saint-Louis, école secondaire d’éducation internationale de la commission scolaire Marguerite Bourgeoys. En parallèle, elle fonde et dirige pendant 18 ans la troupe de danse expression qui rassemble plus de 150 jeunes danseurs chaque année. Ce projet s’est mérité un prix Essor du MELS en 1999. À cette époque, on lui décerne également le prix d’excellence en enseignement du Premier ministre du Canada.

 

Elle a également à son actif plusieurs autres réalisations telles que la rédaction de programmes ou de situations d’apprentissage et d’évaluation (SAE) notamment pour le ministère de l’Éducation, la Société d’Éducation du Baccalauréat International au Québec  (SÉBIQ) et le Collège Saint-Louis.  Elle est également instigatrice de la reconnaissance de la danse en tant qu’Arts au siège social de l’Organisation du Baccalauréat International (OBI) à Cardiff, en Angleterre, alors qu’elle représente le Québec.

 

L’Université du Québec à Montréal  (UQAM) lui décerne, en février 2016, le prix excellence HOMMAGE en qualité de « personne ressource exceptionnelle et pour sa contribution au développement et à la reconnaissance de la danse éducative en milieu scolaire.»

Elle innove toujours en amenant la danse dans la communauté avec des projets  d’envergures, notamment des parcours dansés, théâtralisés et musicaux

140846419_3712321458875650_5655531525302

Normand Lafleur collabore régulièrement avec les Productions Multisens depuis 2005. Artiste en théâtre, il exerce plusieurs facettes de son art : comédien, auteur, metteur en scène, animateur, enseignant et producteur. Il travaille aussi depuis 2010 comme agent de développement en culture pour l’organisme « Ruelle de l’avenir ». Il a cofondé la compagnie de théâtre Orbite Gauche. Il est diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec. Il est aussi père de famille, amateur de dessin-animé, de bande-dessinée et de jeux de société. Normand rêve secrètement de s’initier au métier de chocolatier et d’apprendre à mieux dessiner. Il n’a pas de couleur préférée mais aime bien le mot – chaudière.

Il a écrit une part importante des pièces qui ont été produites chez Multisens, avec quelques adaptations et plusieurs œuvres originales. Il a aussi travaillé de nombreuses années avec les groupes d'ados comme metteur en scène. Très apprécié par ses groupes, il a toujours fait preuve d'une grande ouverture pour créer avec les jeunes et, surtout, d'une bonne humeur et d'un rire contagieux. C'est un auteur passionné, dont toutes les œuvres sont porteuses de messages riches et songés, ainsi que d'un sens artistique tant habile et subtil, que drôle et rocambolesque!

Normand, 2021.jpg

NORMAND LAFLEUR

AUTEUR ET METTEUR EN SCÈNE

LYNE SÉVIGNY

MEMBRE ADULTE, COSTUMIÈRE

« J'ai participé à plusieurs pièces avec Multisens en tant que comédienne.  J'adore faire du théâtre car ça me permet de sortir de moi-même et d'exprimer des sentiments qu'on n'exprime pas nécessairement dans la vie.  Pour ma part, c'est un défoulement et une partie de plaisir d'incarner un personnage.

En tant que costumière, j'ai vu des jeunes grandir, évoluer et se transformer devant mes yeux.  Je crois sincèrement que le théâtre peut leur apporter de l'assurance et de l'estime de soi en plus de travailler la mémoire et la créativité.

Malheureusement, les arts passent trop souvent en second après les sports et je trouve cela vraiment dommage.  Selon mon expérience, l'un ne va pas sans l'autre.  Il est tout aussi important de nourrir le cerveau avec de la créativité que de l'oxygène.  Comme dans tout, la meilleure recette a besoin d'un bon équilibre alors pensez à mettre tous les ingrédients nécessaires au bon développement du cerveau. »

- Lyne Sévigny

Tante Adélina par Lyne sévigny
Wilmine.jpg
Lyne Sévigny - Costumière

SOCIÉTÉ D'HISTOIRE DE LACHINE

Un organisme précieux qui a accompagné et a nourri la justesse de nos créations événementielles depuis les premières heures.

 

Pensons à :

  • Exposition Mémoires de Lachine (1997).

  • Pièce originale Prêt pas prêt, j’y vais ! (2021) – Jeux du Québec. 

  • Berc'eau (2002) – 180e anniversaire du Canal de Lachine.

  • La part des femmes (2002) – Ouverture du canal de Lachine à la navigation de plaisance.

  • On se voisine à Lachine (2017) – Célébrations du 375e anniversaire de Montréal.

  • Gala Métro Média (2019).

Un merci tout spécial à Hélène Lamarche, Francis Morrissette et André Robichaud. 

À plusieurs égards, la pertinence de cet organisme partenaire, pour nous tous, est indéniable. Nous profitons de cette plateforme pour les remercier d’être le « bâton de marche » de notre itinéraire.

Screen Shot 2021-01-12 at 4.08.26 PM.png

« L'art vivant, c'est le mouvement de soi vers l'autre. »

- Sylvie Blanchet

RECONNAISSANCES

  • Sandra Verdon - 1999 - Mérite culturel volet relève

  • Sylvie Blanchet - 2000 - Mérite culturel volet professionnel

  • Valérie Arsenault - 2003 - Mérite culturel volet relève

  • Katherine Bell - 2017 - Artiste de la relève de l'année

  • Sylvie Blanchet - 2023 - Intronisation au Panthéon de la culture de l'Arrondissement de Lachine, Montréal

bottom of page