Les Productions Multisens Inc. : un organisme culturel jeunesse officiellement reconnu par l’arrondissement de Lachine et une entreprise d'économie sociale
On a la chance parfois d’entendre un jeune ou un moins jeune jouer d’un instrument, laisser libre recours à sa poésie, exprimer sa voix, interpréter un texte, rythmer ses pas ou vibrer de tout son corps. C’est un moment de grâce. C’est aussi un moment de vérité, la raison prend congé, le cœur est touché. Les sens s’éveillent, les corps se détendent, les âmes s’élèvent et se manifestent. Un chant, une danse, un geste, une parole, quelqu’un devient présence. Par l’expression artistique et l’émotion qui jaillit, des générations se rencontrent. Voilà ce que Multisens rend possible!
Dominique Groleau
La première goutte
Fondé en 1995, Les Productions Multisens est un organisme à but non lucratif d’économie sociale en culture situé dans l’arrondissement de Lachine à Montréal.

Nos réalisations
Nous sommes profondément imbriqués dans la vie culturelle de Lachine depuis plus de vingt ans et nos réalisations sont éloquentes. Seize ans de théâtre, dix ans de spectacles pour la Troupe de danse Expression, plus de cent spectacles sur scène, des créations et des dizaines de journées d’animation théâtrale.

Notre mission
Favoriser le rapprochement entre les différentes générations par le biais de la création et de la diffusion de projets culturels multidisciplinaires auprès de la population de Lachine.

Nos fondatrices
Deux des trois fondatrices sont encore aujourd'hui une force importante derrière les rideaux de Multisens.
S’il existe deux phares maritimes sur le territoire de l’arrondissement Lachine, il en va de même chez les productions Multisens. L’une garde les deux pieds sur terre, co-fondatrice, supervision pédagogique des équipes de metteurs en scène, France Lafontaine illumine la route de la création de sa sagesse. Elle prévient les écueils des vaisseaux des groupes des jeunes et des adolescents avec l’excellence de son jugement et ses qualités de communicatrice.
L’autre co-fondatrice, plus près du large, est tournée vers tous les horizons de créations artistiques et des approches pédagogiques novatrices. Elle déploie sa créativité au service de la mission de l’organisme qui est de créer des liens entre les générations par les arts de la scène. Sylvie Blanchet grandit à Lachine et fait office de grand capitaine des équipages de créateurs et artisans de la scène qui ont offert, ensemble, plus de 450 représentations théâtrales, musicales et dansées à notre communauté à ce jour.

Les Productions Multisens
Plusieurs institutions, services publics et organismes ont bénéficié de l’expertise de l’organisme qui a créé des projets originaux et authentiques générant des liens intergénérationnels dans la communauté. Profondément imbriqué dans la vie culturelle de l’arrondissement Lachine depuis 15 ans, ses réalisations sont éloquentes.
Quatorze ans de théâtre, treize ans de spectacle pour la Troupe de danse Expression, près d’une centaine de spectacles sur scène, des dizaines de journées d’animation théâtrale et au-delà de 200 personnes par année vigoureusement animées par ses activités.
Les productions Multisens offre des services à travers 4 grands volets :
-
Volet théâtre (formation, production de spectacles et création)
-
Volet danse (formation, production de spectacle et création)
-
Volet collaboration et évènements spéciaux
-
Volet création professionnelle
Utilités sociales et retombées dans le milieu
Aucun autre organisme n’offre des activités de formation théâtrale à la population sur le territoire de Lachine. De plus, les artistes professionnels locaux, spécialisés dans le théâtre, n’ont pas d’autre lieu pour mettre leurs compétences au profit du développement culturel de l’arrondissement. Les Productions Multisens est né de ces différents besoins et y répond encore adéquatement.
Les activités de formation permettent aux jeunes de mieux se connaître, de travailler en équipe et de découvrir un nouveau médium d’expression artistique. Les adultes y trouvent un moyen efficace d’expression, de plaisir et de découverte d’eux-mêmes tandis que les aînés y voient un moyen de briser leur isolement. De plus, les prestations publiques permettent à l’ensemble de la population d’avoir accès à des productions de théâtre de qualité, à faible coût et contribue ainsi à l’éducation artistique et sociale en communiquant des idées et des valeurs fondamentales à la communauté sur divers thèmes (ex : environnement, histoire, patrimoine culturel, etc.)
Les principales réalisations
Multisens a collaboré avec plusieurs partenaires pour créer des évènements spéciaux :
-
Comité organisateur des jeux du Québec à Lachine (2001), création de la pièce «Prêt, pas prêt, j’y vais», relatant l’implication des personnes dans le développement des sports à Lachine, de 1920 à 1970. Participation des enfants aux aînés.
-
Société de promotion du Canal Lachine, dans le cadre de la réouverture du canal (2002), création originale de la pièce «Berc’eau», relatant les grands moments de la vie du fleuve, présentée par les groupes d’enfants jusqu’aux aînés. Avec la même Société, dans le cadre du 180ième anniversaire (2005), création de «La part des femmes».
-
Mouvement Desjardins, création d’une pièce intitulé «Conjuguer Changement et espoir». (2006)
-
La CDEC (Corporation de développement économique et communautaire de Lasalle – Lachine), création pour leur assemblée générale de la pièce «On est tous dans le même bateau».
-
Théâtre des Deux Mondes, participation au projet «leitmotiv».
-
Chœur Ambiance, concert annuel du «Cabaret Concert» avec la Troupe CorrespondanSe ainsi que le concert «100 ans Broadway», participation des adolescents et des adultes.
-
Comité de revitalisation du quartier Saint-Pierre, création de la «Forêt hantée».
-
Centre d’accueil de Lachine en collaboration avec la Ville de Lachine, «Scène de la nativité», regroupant des adolescents et des adultes.
-
«De l’eau à la bouche» (2008)
Reconnaissances :
-
Prix Essor en 1999 décerné à la Troupe de danse Expression, aussi récipiendaire d’une bourse du Fond d’action québécoise pour le développement durable en 2002.
-
Prix du Mérite culturel de Lachine, volet relève en 1999, à Sandra Verdon, participante remarquable à nos ateliers.
-
Prix du Mérite culture de Lachine, volet professionnel en 2000, à Sylvie Blanchet, directrice artistique des Productions Multisens.
-
Prix du Mérite culturel de Lachine, volet relève 2003, à Valérie Arseneau.